LA CHAMBRE BLANCHE

 

LA CHAMBRE BLANCHE est un centre d’artistes voué à la diffusion et à l’expérimentation des arts visuels. Plus spécifiquement, ce mandat s’articule autour d’une réflexion consacrée aux pratiques installatives et in situ, selon trois avenues : la diffusion, la production et la documentation.

 

Diffusion

 

·        La présentation en salle ou hors les murs d’expositions, de projets installatifs et de résidences in situ.

·        La recherche d’un équilibre constant entre un soutien des créateurs de notre communauté et une programmation singulière visant à faire découvrir à notre public de nouvelles recherches, notamment d’artistes internationaux.

·        La tenue de projet spéciaux visant à sensibiliser un public plus large aux nouvelles expérimentations en art actuel (projets collectifs, colloques, conférences).

·        La diffusion sur notre site Internet de projets d’art Web réalisés au laboratoire de création sur le Web.

 

Production

 

·        La réalisation d’œuvres uniques dans le contexte d’un programme de résidence in situ. Ce programme est particulier en ce qu’il vise la création d’œuvres uniques dans ses espaces ou hors ses murs.

·        La réalisation d’œuvres en ligne réalisées dans le cadre de résidences de production au laboratoire de création sur le Web.

 

Documentation

 

·        Le service d’un centre de documentation en art actuel ouvert avec d’importantes sections sur la résidence, l’in situ et l’installation.

·        La production de catalogues sur nos événements spéciaux et d’une publication annuelle, le Bulletin, qui fait état d’un retour critique sur l’ensemble de notre programmation d’année en année.

 

Quelques mots sur le concept de résidence

 

LA CHAMBRE BLANCHE a toujours démontré un vif intérêt pour les pratiques sculpturales et installatives. Depuis 1993, on assiste, au sein du collectif, à un raffinement de cette réflexion concernant l’in situ et à une meilleure promotion de notre programme de résidence d’artiste. Aujourd’hui il s’agit là d’un lieu fondamental de ralliement, un moteur central de la dynamique de notre collectif et de la définition de son mandat.

 

La résidence constitue le meilleur outil pour l’atteinte de cet objectif. Plus qu’un simple lieu de résidence ou de travail, le programme de résidence de LA CHAMBRE BLANCHE se veut une invitation lancée aux artistes à venir habiter notre espace architectural, mais aussi historique, culturel, symbolique, voir même temporel. L’espace et le temps de diffusion et de production se confondent puisque l’ensemble de cette période est ouvert au public. Cette ouverture au public de l’ensemble de la période de production/diffusion ne vise pas tant à vulnérabiliser l’artiste ou à donner accès au "faire" de l’œuvre. Ce que nous recherchons c’est bien plus une déstabilisation de la finitude de l’œuvre et une ouverture à la dimension temporelle. L’œuvre ainsi conçue en tant que déroulement s’affirme comme lieu de recherche, laboratoire, banc d’essai. L’aspect performatif prend parfois une grande importance dans le travail alors que le contexte de réception de l’œuvre est constamment questionné.

 

C’est donc à une approche ouverte de l’in situ que nous nous consacrons, conscients de la nécessité d’ouvrir cette orientation aux mouvements de l’art actuel. Plus spécifiquement, c’est à une remise en question de l’œuvre comme objet et résultat déterminé que nous nous attardons. Nous désirons donner aux œuvres que nous présentons et aux rencontres que nous suscitons, le statut d’événements, comme autant d’occasions privilégiées d’échange. À l’encontre du statisme auquel nous confronte la présentation de type "accrochage", les projets que nous désirons soutenir se veulent de véritables laboratoires. Les périodes de résidence s’allongent, visant des work in progress pour lesquels les artistes sont invités à profiter de l’espace et du temps qui leur est alloué comme un banc d’essai aux multiples possibles.